crystaluxe logo

When tradition meets design…

When quality means luxury…

When creativity turns into extravagance…

The art of czech crystal – an ultimate emotion!

Crystaluxe Sàrl

L’histoire de Crystaluxe commence avec l’incroyable destin de deux cousines, Monika et Jana, toutes deux nées à Brno, Tchécoslovaquie. Jusqu'à l’âge de 8 ans, les deux cousines eurent une enfance heureuse, grandissant ensemble derrière le rideau de fer qui à cette époque divisait l’Europe en deux. Toutefois, leur vie prît une tournure différente lorsqu’en 1968, Monika et ses parents émigrèrent en Suisse juste après le Printemps de Prague et l’invasion Russe de la Tchécoslovaquie.

Suite à ces événements, les deux cousines perdirent tout contact durant 40 longues années au cours desquelles elles poursuivirent leurs carrières chacune de leur côté. Jana s’investît pleinement dans son entreprise, qu’elle vendît par la suite avec succès, tandis que Monika grimpa les échelons professionnels dans la division export d’une multinationale américaine en parfums et cosmétiques. Les deux femmes ayant eu des carrières à succès, ainsi que des enfants devenus adultes, elles décidèrent de se lancer dans une nouvelle aventure, unissant tradition et professionnalisme.

Monika, prise par le désir d’intensifier ses relations avec son pays natal, ainsi que leur amour commun pour l’art, l’artisanat et le luxe, donna naissance à une volonté de promouvoir le cristal Tchèque fait à la main. Le verre soufflé de Tchéquie est une tradition qui remonte à plus de 500 ans, et allie le savoir-faire Tchèque avec une créativité et des designs époustouflants.

En 2017, après avoir perdu contact durant plus de 4 décennies, Jana et Monika réalisent leur rêve et fondent Crystaluxe Sàrl, afin de promouvoir l’expertise du verre soufflé Tchèque et partager une part de leur culture et origines avec les Suisses.

Nous sommes fières de partager notre passion pour la qualité, le luxe et le design – l’art du cristal de Bohême.

Le Cristal Tchèque

L’artisanat et la fabrication du verre en République Tchèque sont légendaires. Leur histoire débute avec l’abondance des matières premières disponibles dans les profondeurs de la campagne de Bohème. Sans doute, aucun pays du monde ne peut s’enorgueillir d’une aussi longue tradition et surtout d’une activité ininterrompue de fabrication de cristal à travers les siècles. De vastes régions de la Bohème sont engagées dans le soufflage de verre, remontant jusqu’au 15ème siècle et les verreries sont opérationnelles depuis des centaines d’années sans extinction des fours jusqu’à ce jour.

Dès le 13ème siècle, les souffleurs de verre de Bohème mélangèrent de la potasse trouvée localement avec de la chaux afin de créer un verre particulièrement transparent et clair, qui s’avérait avoir des qualités supérieures au verre provenant d’ailleurs. Au fil du temps, les verreries développèrent un savoir-faire et des techniques de production qui ne sont aujourd’hui égalés nulle part ailleurs dans le monde. Soufflé, taillé à la main, gravé, sablé, ciselé et peint, le cristal décoratif Tchèque présente des qualités uniques au monde et jouit d’une renommée aussi prestigieuse que celle des plus beaux joyaux. Il est internationalement reconnu pour sa qualité supérieure, le savoir-faire et son design souvent innovatif.

L’héritage des souffleurs de verre Tchèques est bien vivant aujourd’hui, et sa créativité est le résultat de la tradition séculaire de la fabrication de cristal en Bohème.

Crystaluxe

Crystaluxe Sàrl

Monika Macal

Monika Macal

Avenue des Crêts 23
1256 Troinex | Switzerland
Tel.: 0041 79 303 42 52
E-mail: monikamacal@crystaluxe.ch


Jana Nešutová

Jana Nešutová

Dřínová 28
612 00 Brno | Czech Republic
Tel.: 00420 733 123 100
E-mail: jananesutova@crystaluxe.ch


Designed by Keloc PC | Keloc NET, spol. s r.o. | Crystaluxe Sàrl © 2017